Jouets virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jouets virtuels

www.construis-ton-jeu.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Noel

Aller en bas 
+2
cheti
al
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
al
Admin
al


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2005

Noel Empty
MessageSujet: Noel   Noel Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:14

" pourquoi mange t'on de la buche , à noel ? "

Dans la tradition celte , on brulait une bûche, symbolisant ainsi la renaissance du soleil lors du solstice d'hiver, qui correspond à la periode de noel . Les chretiens eux , faisait un feu pour rappeler que jesus etait né dans une etable glaciale. C'est pour perpetuer ces rituels que la buche de noel a vu le jour sous la forme d'un dessert inventé par un patissier en 1945. pour notre plus grand délice! :geek:
Noel Fetes173gl9


Dernière édition par le Mar 19 Déc - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
al
Admin
al


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2005

Noel Empty
MessageSujet: Re: Noel   Noel Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:16

D'ou vient le mot Noël



Il existe plusieurs hypothèse quant à l'origine de ce mot. Il pourrait venir du latin natalis dies, qui signifie jour de naissance. Un peu partout en Europe, le terme a pris des couleurs différentes: Noël, Noué et Noié en France, Natale en Italie, Natal au Portugal, Navidad en Espagne.

Une autre hypothèse laisse entendre que le mot Noël vient de l'assemblage de deux mots gaulois utilisés pour désigner le "nouveau soleil" apparaissant au solstice d'hiver: noio (nouveau) et hel (soleil).
Noel Fetes179tu3


Dernière édition par le Mar 19 Déc - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
al
Admin
al


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2005

Noel Empty
MessageSujet: Re: Noel   Noel Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:17

Le Père Noël

C'est en Amérique qu'il faut aller chercher les origines historiques. Il y a trois dates à retenir.

D'abord 1809 : l'écrivain Washington Irving parle pour la première fois des déplacements aériens de Saint-Nicolas pour la traditionnelle distribution des cadeaux.

Ensuite 1821: un certain Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel le Père Noël apparaît dans son traîneau tiré par huit rennes.

C'est à la presse américaine que revient le mérite d'avoir réuni en un seul et même être les diverses personnifications dispensatrices de cadeaux. L'événement qui contribua certainement le plus à l'unification de ces personnages fut sans aucun doute la publication du fameux poème de Clement Clarke Moore. Intitulé "A Visit From St. Nicholas", ce poème fut publié pour la première fois dans le journal Sentinel, de New York, le 23 décembre 1823. Repris les années suivantes par plusieurs grands quotidiens américains, ce récit fut ensuite traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.

En 1860, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste à l'emploi du journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly, revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir. Pendant près de 30 ans, Nast illustra au moyen de centaines de dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus connu chez les francophones comme étant le père Noël.

En 1885, Nast établissait la résidence officielle du père Noël au pôle Nord au moyen d'un dessin illustrant deux enfants regardant, sur une carte de monde, le tracé de son parcours depuis le pôle Nord jusqu'aux États-Unis. L'année suivante, l'écrivain américain George P. Webster reprenait cette idée et précisait que sa manufacture de jouets et "sa demeure, pendant les longs mois d'été, est cachée dans la glace et la neige du pôle Nord".

En 1931, le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine (le rendant ainsi plus convaincant et nettement plus accessible), un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial et une attitude débonnaire.
Noel Fetes180fy4


Dernière édition par le Mar 19 Déc - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
al
Admin
al


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2005

Noel Empty
MessageSujet: Re: Noel   Noel Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:17

Le sapin de Noël

L'arbre de Noël regroupe plusieurs symboles montrant les richesses que nous offre la nature : la lumière, les anges, les fruits des vergers, des champs, de la forêt et de la mer. L'étoile qui brille à son faîte annonce la fin du voyage, le havre de paix.

Au XIe siècle, on présentait des scènes appelées Mystères, dont celle du Paradis fort populaire durant l'Avent. Garni de pommes rouges, un sapin symbolisait alors l'arbre du Paradis. Au cours du XVe siècle, les fidèles commencèrent à l'installer dans leurs maisons, le 24 décembre, jour de la fête d'Adam et Ève.

Toutefois, le premier arbre de Noël tel que nous le connaissons, mais sans lumières encore, serait apparu en Alsace en 1521. Il fut ensuite introduit en France par la princesse Hélène de Mecklembourg qui l'apporta à Paris en 1837, après son mariage avec le duc d'Orléans. Au XVIIIe siècle, la coutume du sapin décoré était déjà bien implantée en Allemagne, en France et en Autriche.

En 1841, le prince Albert (originaire d'Allemagne), époux de la reine Victoria, fit dresser un arbre de Noël au château de Windsor, en Angleterre. De la cour, la mode du sapin de Noël se répandit rapidement chez la bourgeoisie et se propagea ensuite chez les gens du peuple. À l'époque victorienne, un beau sapin de Noël devait avoir six hauteurs de branches et être posé sur une table recouverte d'une nappe de damas blanc. On le parait de guirlandes, de bonbonnières et de fleurs en papier.

Son introduction au Canada se fit vers la fin du XVIIIe siècle, avant même qu'il ne devienne une pratique courante en Angleterre. Les divers éléments servant à son ornementation furent d'abord conçus à la maison, avant d'être produits en industrie. Au milieu du XVIIe siècle, l'illumination du sapin se faisait au moyen de petites bougies. Elles seront remplacées, au début du XXe siècle, par des ampoules électriques. D'autres variantes, tels les sapins extérieurs et artificiels, apparaîtront au tournant du XXe siècle.
Noel Fetes181zd6


Dernière édition par le Mar 19 Déc - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
al
Admin
al


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2005

Noel Empty
MessageSujet: Re: Noel   Noel Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:18

Le baiser sous le gui

Lorsque deux amoureux s'embrassent sous une feuille de gui dans le temps des Fêtes, on dit que cela ne pourra que leur être bénéfique, et doivent en théorie se marier ou partager une vie de couple longue et heureuse !

Cela vient probablement du fait qu'anciennement les druides considéraient le gui comme une plante sacrée, qu'ils appelaient d'ailleurs " rameau d'or ", qu'ils étaient les seuls à pouvoir cueillir.

On lui attribuait, entre autres pouvoirs, celui de guérir la maladie et la stérilité.

Le gui symbolise la paix, la santé et le bonheur.

On disait que des ennemis qui se rencontraient sous une branche de gui jetaient les armes, se saluaient et faisaient la trêve jusqu'au lendemain.

Mais, dans certaines régions d'Europe, la tradition du baiser sous la branche de gui doit s'accompagner de certaines précautions. En effet, quand des amoureux se sont embrassés sous une branche de gui, ils doivent la faire brûler la douzième nuit suivante, sinon ils se querelleront avant la fin de l'année.

Noel Fetes422ve3


Dernière édition par le Mar 19 Déc - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
al
Admin
al


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2005

Noel Empty
MessageSujet: Re: Noel   Noel Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:18

La veillée de Noël



Autrefois, toute la famille - parents, grands-parents et enfants - se réunissait devant la cheminée: c'était la veillée de Noël. Les enfants chantaient des refrains de Noël et écoutaient des histoires racontées par les grands-parents, tandis qu'une bûche brûlait dans la cheminée.

De nos jours, la bûche de Noël est symbolisée par un gâteau. Autrefois, c'était un très gros tronc d'arbre que l'on brûlait dans la cheminée. La bûche était choisie dans un bois très dur pour qu'elle brûle longtemps. Décorée de feuillages et de rubans, celle-ci était posée dans la cheminée puis allumée par le plus jeune et le plus âgé, après avoir été bénie par le chef de la famille avec de l'huile ou de l'eau-de-vie.

Le Feuillage de Noël

Pour fêter Noël, toute la famille décore la maison pour lui donner un air de fête: le vert et le rouge sont les couleurs traditionnelles de Noël. Cette coutume de décorer la maison avec du feuillage est très ancienne. Même avant de fêter Noël, on décorait déjà la maison en décembre, pour fêter la fin des longues nuits d'hiver. Le houx, avec ses feuilles piquantes, représente la couronne du Christ et les boules rouges, ses gouttes de sang; le gui est censé porter bonheur; le romarin symbolise l'amitié et le lierre l'affection.

La Paille, symbole de la crèche

Depuis très longtemps, bien avant que l'on fête Noël, de nombreuses coutumes suédoises étaient liées à l'utilisation de la paille. On répandait de la paille sur le sol pour chasser les mauvais esprits. On préparait les lits pour le cas où des morts reviendraient sur terre. La famille couchait par terre. Cette coutume se poursuivit avec l'apparition des fêtes de Noël, car on ne devait pas dormir plus confortablement que Jésus.

En Pologne, on place de la paille entre la table et la nappe avant de servir le repas du Réveillon, afin de se rappeler l'humble naissance de Jésus. En signe d'humilité, le repas de la veille de Noël ne comporte pas de viande et on servira entre autre du poisson et des rouleaux au chou farçis de riz et de champignons.
Noel Fetes465ec1


Dernière édition par le Mar 19 Déc - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
al
Admin
al


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2005

Noel Empty
MessageSujet: Re: Noel   Noel Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:19

La signification des bougies de Noël

Autrefois, on fixait les bougies aux branches du sapin tant bien que mal, avec de la cire ou des épingles, mais c'était plus ou moins sécurisant! Vers la fin du X1Xe siècle, on a vu apparaître de petites lanternes et des bougeoirs à pince, ce qui a facilité l'installation des bougies.

Au début du XXe siècle, on a ajouté des globes de verre pour abriter la flamme et l'isoler des aiguilles, si facilement inflammables. C'est sans doute en raison du haut risque d'incendie qu'on ne décorait l'arbre que la veille de Noël, et ce, jusqu'à ce qu'on adopte l'éclairage électrique !

Les bougies appartiennent au rituel de Noël depuis fort longtemps. Selon les régions du monde, leur signification varie.

Parmi les décorations du temps des fêtes, la bougie de Noël s'impose par son caractère solennel. Symbole de lumière et de paix, elle est souvent offerte en cadeau, magnifiquement parée de couleurs et de sculptures.

À Marseille, les trois bougies sur la table représentent la Sainte Trinité.

En Angleterre, la longue bougie rouge décorée de houx a remplacé la bûche, et il existait même un rituel pour l'allumer. Cependant, si elle devait cesser de brûler la journée de Noël, c'était un bien mauvais signe.

En Irlande, on place des bougies sur le rebord des fenêtres pour guider les Rois mages.

Au Danemark, on allume deux bougies, qui représentent le père et la mère; la première à s'éteindre désigne celui qui mourra en premier.
Revenir en haut Aller en bas
al
Admin
al


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2005

Noel Empty
MessageSujet: Re: Noel   Noel Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:19

L'importance de la fête des rois



C'est l'Église catholique romaine qui, au !Ve siècle, a imposé la date du 25 décembre comme étant celle de la naissance du Christ.

Les communautés chrétiennes orientales, qui célébraient cette Fête le 6 janvier, ont refusé de reconnaître cette date pendant des siècles.

C'est pour cela que le 6 janvier, date de la Fête des Rois, revêt encore beaucoup d'importance à leurs yeux.
Revenir en haut Aller en bas
al
Admin
al


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2005

Noel Empty
MessageSujet: Re: Noel   Noel Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:20

Qu'est-ce que l'Avent



L'Avent, du latin adventus, qui signifie "arrivée, venue", est une période de préparation morale d'une durée de quatre semaines que les chrétiens devaient s'imposer à l'approche d'une fête importante, comme Pâques ou Noël.
Anciennement, on se préparait à ces fêtes en jeûnant. On parlait alors du carême de Noël. Le carême de Noël a été aboli du siècle; le carême de Pâques était encore de rigueur il n'y a pas si longtemps
Revenir en haut Aller en bas
al
Admin
al


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2005

Noel Empty
MessageSujet: Re: Noel   Noel Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:20

D'ou vient la tradition de la couronne de Noël

Cette tradition vient d'Allemagne et s'est ensuite répandue dans les pays scandinaves avant de gagner l'Amérique du Nord et une bonne partie de l'Europe. Au début, on les suspendait au plafond, tel un luminaire, ou, on les déposait sur une table. À l'origine, la couronne était formée de branchages et portait quatre bougies, une pour chaque semaine de l'Avent; elle est composée de branches de sapin, de laurier, de houx, de pommes de pin et de rubans de couleur, elle n'était pas considérée seulement comme un ornement.

Au cours de la première semaine, on en allumait une, deux la deuxième semaine et ainsi de suite.

Cette tradition est encore vivante de nos jours.

Tandis que pour certains sa forme ronde évoque la couronne d'épines que portait Jésus sur la croix, pour d'autres elle est plutôt le symbole du temps qui ne s'arrêtera jamais.

En Angleterre, une couronne accrochée à la porte d'un domicile est signe d'hospitalité. Elle évoque l'accueil chaleureux que recevront ceux qui en franchiront le seuil.

Chaque fois, on ne laissait brûler les bougies que quelques minutes pour ne pas mettre le feu à la couronne.

Aujourd'hui, les couronnes de Noël sont populaires; on les voit souvent comme décorations

dans les fenêtres ou sur les portes des maisons. Les bougies de cire ont été remplacées

par des bougies électrique et, souvent, ce sont des couronnes artificielles.

Noel Fetes230nu4


Dernière édition par le Mar 19 Déc - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
al
Admin
al


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2005

Noel Empty
MessageSujet: Re: Noel   Noel Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:21

D'ou vient la coutume des cadeaux dans les bas

C'est à saint Nicolas qu'il faut attribuer cette tradition.

Selon la légende, celui-ci serait allé à la maison de trois jeunes femmes très pauvres pendant la nuit de Noël et aurait laissé tomber des pièces de monnaie dans la cheminée.

Or, les trois jeunes femmes avaient justement lavé leurs bas et les

avaient suspendus à la cheminée pour qu'ils sèchent plus rapidement.

Ce n'est que le lendemain qu'elles découvrirent les pièces qui avaient glissé dans leurs bas.

La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre et, dès l'année suivante,

les gens commencèrent à accrocher des bas à la cheminée, espérant que saint Nicolas viendrait les remplir de pièces.
Revenir en haut Aller en bas
al
Admin
al


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2005

Noel Empty
MessageSujet: Re: Noel   Noel Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:21

Les rennes du Père Noël portent-ils un nom Noel Fetes776ls5

Rudolph, le petit renne au nez rouge, ne s'est ajouté à l'attelage du Père Noël qu'en 1939.

Depuis 1821, la carriole du jovial distributeur de cadeaux était tirée par huit rennes, tous attelés par paire. C'est ce qu'avait décidé la professeur Clement Clark Moore pour son conte intitulé "Twas the Night Before Christmas" dans lequel les bêtes portent les noms suivants: Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Cornet, Cupid, Dunder et Blixen.

Le poète américain Rudolph L. May a par la suite mis à la tête du cortège un neuvième renne, chargé d'éclairer le chemin du Père Noël avec son "nez lumineux" lorsque le mauvais temps obstrue la vue du Père Noël. Depuis ce jour, Rudolph est devenu la vedette de l'attelage.


Dernière édition par le Lun 18 Déc - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
al
Admin
al


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2005

Noel Empty
MessageSujet: Re: Noel   Noel Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:22

Pourquoi le Père Noël descend-il par la cheminée

La légende du Père Noël s'inspire de celle de saint Nicolas, un évêque d'Asie mineure, ayant vécu au 1Ve siècle, qui aimait beaucoup les pauvres et leur venait en aide chaque fois qu'il le pouvait.

Certaines habitations qu'il visitait alors n'avaient qu'une seule entrée: un trou dans le toit servant aussi bien à laisser sortir la fumée qu'à laisser entrer les occupants, qui y accédaient par une échelle.

Autrement dire, la seule façon de pénétrer dans ces maisons était de passer par la cheminée.

La légende du Père Noël a donc conservé ce détail, que l'on transpose chez nous aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
al
Admin
al


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2005

Noel Empty
MessageSujet: Re: Noel   Noel Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:22

Noël et la géographie



Navigateurs et explorateurs ont découvert des terres le 24 décembre.

Ils les ont baptisées pour l'occasion.

L'île de Christmas, une dépendance de l'Australie située dans l'Océan Indien,

à été découverte en 1643.

En 1877, James Cook a foulé le sol de Christmas Island, un atoll situé dans l'océan Pacifique.

"Natal" signifie nativité: c'est le nom qu'on a donné à une province d'Afrique du Sud,

à un port brésilien s'ouvrant sur l'Atlantique et à une agglomération de l'île de Sumatra en Indonésie.

Christmas Island, situé au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.
Revenir en haut Aller en bas
al
Admin
al


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2005

Noel Empty
MessageSujet: Re: Noel   Noel Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:23

Noël !
Ce sont des jours bénis qui longtemps à l'avance brillent à mes yeux d'une douce clarté. Je les attends avec impatience. Je deviens meilleur, plus ingénu que pendant tout le reste de l'année. Mon coeur ouvert à toutes les joies célestes ne nourrit plus aucune pensées sombres ni haineuses.
Je redeviens un enfant ennivré de plaisir. De gracieux visages d'anges me sourient parmis les figurines bigarrées et dorées qui garnissent les boutiques de la Noël.
Revenir en haut Aller en bas
al
Admin
al


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2005

Noel Empty
MessageSujet: Re: Noel   Noel Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:24

D'après l'Evangile, les premiers chants de Noël furent ceux des anges.
Très tôt le monde s'est mis à chanter pour célébrer Noël.

Les cantiques emplissaient les églises pour clamer la Bonne Nouvelle.

Dans les villages, les châteaux, les chaumières, la habitants, qu'ils soient riches ou pauvres chantaient pour chasser les peurs des nuits d'hiver.




A l'origine, les chants de Noël étaient rythmés par des rondes joyeuses évoquant la Nativité, mais aussi la nature et la vie quotidienne.

Aujourd'hui encore le chant reste le plus bel instrument pour transmettre l'esprit de Noël.

Les chants de Noël, s'appellent "des Noël".

Les premiers chants de Noël sont des chants liturgiques ou des cantiques composés en latin.
Repris par la foule au fil des siècles, ils s'émaillent de mots de patois. Le bouche à oreille transforment les paroles de génération en génération. Les auteurs sont souvent anonymes.

Les premiers dont on garde la trace remontent au XVIe siècle.
Aujourd'hui encore on chante "Entre le boeuf et l'âne gris" sans savoir qu'il s'agit d'un chant composé dans la première moitié du XVIe siècle.

La plus belle époque des cantiques de Noël, qui voient l'apparition des Pastorales, est le XVIIIe et le XIXe siècle.
Les célèbres chants "Il est né le divin enfant" et "Les anges dans nos campagnes" datent de cette époque.

Bach a composé de nombreuses cantates pour le temps de Noël.

Tous ces chants quelle que soit leur origine ont le pouvoir d'inviter au recueillement et à la joie. A travers eux un peu de mystère et d'espérance se dévoile.

En Angleterre on chante depuis le Moyen Age des Christmas Carols. le mot Carol désigne une danse médiévale : la ronde.
Religieux ou profanes, ils sont chantés et dansés lors des processions.


"Les Anges dans le ciel", est un chant lyrique anonyme, composé au XIXe siècle. IL serait apparu en 1874 dans une Bible de Noël en Lorraine. IL est attribué à Wilfrid Moreau de Poitiers. Les uns disent que c'est un Noël languedocien, les autres un Noël macaroniques, c'est à dire à la fois en latin et en langue populaire.

Noel Fetes587qw1


Dernière édition par le Mar 19 Déc - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
al
Admin
al


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2005

Noel Empty
MessageSujet: Re: Noel   Noel Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:25

Les Cantiques

Arrow Douce nuit

Arrow Venez divin Messie

Arrow Entre le boeuf et l'âne gris

Arrow Il est né le divin enfant

Arrow Les anges dans nos campagnes

Arrow Peuple fidèle


Les chants traditionnels

Arrow Mon beau sapin

Arrow Vive le vent

Arrow Petit papa Noël
Revenir en haut Aller en bas
al
Admin
al


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2005

Noel Empty
MessageSujet: Re: Noel   Noel Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:26

Douce nuit" ou Stille Nacht fut composé en décembre 1818 quelques heures avant la messe de minuit. Les paroles sont de Josef Mohr, prêtre de l'église Saint Nicolas d'Obendorf près de Salzbourg.
La légende raconte que l'orgue était tombé en panne cette année là, des souris avaient mangé le soufflet. En toute hâte on fit appel à l'instituteur et organiste d'un village voisin, Franz Gruber, qui inventa un air et le joua à la guitare. Au Noël suivant le cantique fut interprété en chorale et de là il se répandit à l'etranger


Que chantent nos voisins ?

En Espagne on chante les Villancicos, en Russie les Koliadki aux portes de maisons, en Roumanie des Kolinde, en Pologne et en Bulgarie des Koleda, en Italie des Canti Natalizi, en Allemagne des Weihnachtslieder.
Certains chants dépassent les frontières comme Stille Nacht, Jingle Bells ou Petit Papa Noël.

Le célèbre Noël allemand "O Tannenbaum" (Mon beau sapin) réalisé en 1824 est du au professeur Anschütz de Leipzig. Il serait calqué sur l'air d'une chanson populaire allemande du XVIe siècle.

Noel Fetes602ng4


Dernière édition par le Mar 19 Déc - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
al
Admin
al


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2005

Noel Empty
MessageSujet: Re: Noel   Noel Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:27

Dinde de Noël


La tradition peut aussi stimuler l'imagination. Dinde et Buche, découvrez nos idées recettes pour varier les plaisirs gourmands et nos conseils utiles.
Comment et quand préparer la Dinde de Noël ?
Elle doit être cuite avec sa farce (ou sans, mais la farce rend la chair plus onctueuse), à feu doux et être arrosée assez souvent pour ne pas se dessécher. Et pour la conserver, il faut, après l’avoir achetée, veiller à la conserver dans la partie la plus froide du réfrigérateur et respecter la Date limite de consommation indiquée sur l’emballage avant de la préparer.
Après cuisson, on peut la garder 2 à 3 jours à condition de toujours appliquer quelques mesures d’hygiène simples et de ne jamais la laisser trop longtemps à température ambiante.
Quelle recette choisir ?
On peut choisir des recettes classiques telles que la dinde truffée, ou farcie aux marrons, ou préférer des recettes plus originales comme la dinde aux quatre épices ou encore la dinde aux raisins verts pour les amateurs de sucré-salé. La tendance de cette année est propice au voyage et à l’évasion : étonnez les papilles de vos convives et innovez en cuisinant la traditionnelle dinde de Noël avec des mélanges d’épices et de fruits !
De quoi satisfaire tous les appétits et tous les palais !
Sachez qu’en plus d’allier tradition et nouveauté, la viande de dinde est pauvre en matière grasse et ses protéines de bonne qualité sont faciles à digérer.
Revenir en haut Aller en bas
al
Admin
al


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2005

Noel Empty
MessageSujet: Re: Noel   Noel Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:28

Cadeaux de Noël aux enfants

Noël est le temps des cadeaux. Au XVIIIe et XIXe siècle, la tradition qui consiste à échanger des cadeaux à Noël ou des étrennes au jour de l'An commença à se répandre. L'échange des présents reproduit la présentation des offrandes des bergers et des mages à l'enfant Jésus. Le don des cadeaux peut aussi nous faire penser au grand cadeau que Dieu nous a fait en nous donnant son fils. Les cadeaux nous rappellent aussi que Jésus nous invite au partage.

Dates et donateurs des cadeaux

Il y a beaucoup de différences en Europe concernant la tradition des cadeaux aux enfants : différences concernant la date (Noël, St Nicolas, l'Épiphanie, Ste Lucie, le jour de l'an), et concernant le donateur (l'enfant Jésus, le père Noël, St Nicolas, les Rois mages, la Béfana, Ste Lucie, St Basile, le Père Gel et Babouchka).

C'est à des fêtes différentes, que les enfants reçoivent des cadeaux. C'est le jour de Noël en France, dans le nord de l'Italie, au Portugal, en Angleterre... que l'enfant Jésus ou le Père Noël apporte les cadeaux.

C'est le jour de la fête de St Nicolas le 6 décembre en Allemagne, en Autriche, en Pologne, aux Pays bas, en Belgique, en Suisse et dans le nord et l'est de la France (en Lorraine surtout). C'est St Nicolas qui apporte les cadeaux, mais il est accompagné du "père fouettard".

C'est à la fête de l'Épiphanie le 6 janvier en Espagne, qu'on offre les cadeaux en souvenir des cadeaux que les rois mages apportèrent à Jésus. C'est pendant la nuit du 6 janvier, en Italie du sud, que la "Béfana" distribue les cadeaux.

C'est à la Sainte Lucie, le 13 décembre, que l'on donne les cadeaux dans certaines régions d'Italie, car Ste Lucie est née en Sicile. Selon la légende, sainte Lucie apportait de la nourriture à ses amis chrétiens cachés dans les catacombes.

C'est le jour de la Saint-Basile, qui tombe le jour de l’An, que l'on échange des cadeaux en Grèce. Saint Basile, qui vécut au IVème siècle, consacra en effet sa vie à aider les enfants et les pauvres.

C'est aussi au 1er janvier, que le Père Gel et Babouchka apportent les cadeaux en Russie
Revenir en haut Aller en bas
al
Admin
al


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2005

Noel Empty
MessageSujet: Re: Noel   Noel Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:28

Les enfants reçoivent leur cadeaux : Souliers et chaussettes de Noël
Actuellement en France, la veille au soir de Noël, les enfants mettent leurs souliers dans la cheminée ou au pied de l'arbre de Noël; le lendemain ils y trouvent leurs cadeaux de Noël.

En Angleterre, les enfants reçoivent les cadeaux et les friandises dans de grandes et belles chaussettes décorées. Ils les accrochent à la cheminée ou encore au pied de leur lit. Pendant leur sommeil, le Père Noël viendra les remplir. Concernant l'origine de la coutume des chaussettes de Noël, il y a aux Pays Bas une légende qui dit qu'ayant apprit que les trois filles d'un marchand n'avait pas de dot, saint Nicolas lança trois bourses d'or par la cheminée. Le lendemain, elles les trouvèrent dans les bas qu'elles avaient mis à sécher. De là vient la coutume de placer ses chaussettes et ses chaussures devant la cheminée.
Revenir en haut Aller en bas
al
Admin
al


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2005

Noel Empty
MessageSujet: Re: Noel   Noel Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:29

Le repas du jour de Noël et le réveillon de Noël
Le jour de Noël est marqué traditionnellement par un repas festif. Le réveillon de Noël après la messe de la nuit est une coutume citadine plus récente. Le repas de Noël est riche de signification : c'est la joie de Noël partagée. Chaque pays a un menu traditionnel qui lui est propre : un plat et un gâteau. En France, c'est l'oie ou la dinde farcie avec la bûche de Noël; actuellement le foie gras et les huîtres sont appréciés. La tradition des treize desserts, en souvenir de Jésus et de ses douze apôtres, vient de Provence.

En dehors des plats traditionnels de chaque pays, on constate une différence, dans les traditions du repas de Noël, entre les pays du nord et les pays latins : dans le nord il y a beaucoup plus de rites symboliques qui entourent le repas, que dans les pays latins. Dans les pays scandinaves, on laisse une place vide à la table du repas pour les âmes des défunts de la famille et a la fin du repas on danse et on chante en tournant autour du sapin.

En Pologne et en Lituanie, le 24 décembre, tous les enfants ont le regard dirigé vers le ciel parce qu'ils attendent l'apparition de la première étoile avant de se mettre à table. Pour la préparation de la table de Noël, on glisse de la paille sous la nappe pour rappeler que Jésus est né dans une étable. Avant de commencer le repas, on partage le pain azyme, marquée de scènes de la nativité.
Revenir en haut Aller en bas
al
Admin
al


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2005

Noel Empty
MessageSujet: Re: Noel   Noel Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:31

C'était la nuit de Noël, un peu avant minuit,
A l'heure où tout est calme, même les souris.

On avait pendu nos bas devant la cheminée,
Pour que le Père Noël les trouve dès son arrivée.

Blottis bien au chaud dans leurs petits lits,
Les enfants sages s'étaient déjà endormis.

Maman et moi, dans nos chemises de nuit,
Venions à peine de souffler la bougie,

Quand au dehors, un bruit de clochettes,
Me fit sortir díun coup de sous ma couette.

Filant comme une flèche vers la fenêtre,
Je scrutais tout là haut le ciel étoilé.

Au dessus de la neige, la lune étincelante,
Illuminait la nuit comme si c'était le jour.

Je n'en crus pas mes yeux quand apparut au loin,
Un traîneau et huit rennes pas plus gros que le poing,

Dirigés par un petit personnage enjoué :
C'était le Père Noël je le savais.

Ses coursiers volaient comme s'ils avaient des ailes.
Et lui chantait, afin de les encourager :
" Allez Tornade !, Allez Danseur ! Allez , Furie et Fringuant !
En avant Comète et Cupidon ! Allez Eclair et Tonnerre !
Tout droit vers ce porche, tout droit vers ce mur !
Au galop au galop mes amis ! au triple galop ! "

Pareils aux feuilles mortes, emportées par le vent,
Qui montent vers le ciel pour franchir les obstacles ,
Les coursiers s'envolèrent, jusqu'au dessus de ma tête,
Avec le traîneau, les jouets et même le Père Noël.

Peu après j'entendis résonner sur le toit
Le piétinement fougueux de leurs petits sabots.

Une fois la fenêtre refermée, je me retournais,
Juste quand le Père Noël sortait de la cheminée.

Son habit de fourrure, ses bottes et son bonnet,
Etaient un peu salis par la cendre et la suie.

Jeté sur son épaule, un sac plein de jouets,
Lui donnait l'air d'un bien curieux marchand.

Il avait des joues roses, des fossettes charmantes,
Un nez comme une cerise et des yeux pétillants,

Une petite bouche qui souriait tout le temps,
Et une très grande barbe d'un blanc vraiment immaculé.

De sa pipe allumée coincée entre ses dents,
Montaient en tourbillons des volutes de fumée.

Il avait le visage épanoui, et son ventre tout rond
Sautait quand il riait, comme un petit ballon.

Il était si dodu, si joufflu, cet espiègle lutin,
Que je me mis malgré moi à rire derrière ma main.

Mais d'un clin d'oeil et d'un signe de la tête,
Il me fit comprendre que je ne risquais rien.

Puis sans dire un mot, car il était pressé,
Se hâta de remplir les bas, jusqu'au dernier,
Et me salua d'un doigt posé sur l'aile du nez,
Avant de disparaître dans la cheminée.

Je l'entendis ensuite siffler son bel équipage.

Ensemble ils s'envolèrent comme une plume au vent.

Avant de disparaître le Père Noël cria :
" Joyeux Noël à tous et à tous une bonne nuit "
Revenir en haut Aller en bas
al
Admin
al


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2005

Noel Empty
MessageSujet: Re: Noel   Noel Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:33

Papa Noël tiens tes rennes
Il ne faut pas que tu traînes :
Trouve le plus court chemin
Qui conduit à mon sapin !

— Mon enfant, tu es bien sage
J’apporte sur mon nuage
Des cadeaux vraiment jolis ;
Attends dans ton petit lit.

Je viens le 25 décembre,
Dors dans ta petite chambre.
La rue tout illuminée
M’amène à ta cheminée.

Tu vois, c’est vraiment pratique
Ces guirlandes électriques :
On les a mises pour moi,
Pour me guider vers ton toit.

Pour tous les garçons, les filles
Je rends visite aux familles
Dans les maisons, les chalets,
Les immeubles, les palais.

A la ville, à la campagne,
Partout, même à la montagne,
Pour les petits et les grands,
Je vais courageusement.

Pour la neige, j’ai mes bottes,
Pour les jouets j’ai ma hotte.
Pour le froid, un bon bonnet
Et des gants molletonnés.
Revenir en haut Aller en bas
al
Admin
al


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2005

Noel Empty
MessageSujet: Re: Noel   Noel Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:36

Ah! voilà arrivé
Le mois de décembre tant désiré
Pour recevoir des cadeaux
D'année en année, toujours plus beaux.

Une autre année
Va se terminer
Mais la nouvelle année qui s'en vient
Nous apportera plus de joie que de chagrin
J'en suis sûr, parole de al :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noel Empty
MessageSujet: Re: Noel   Noel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Noel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» avatars noel
» Dansons noel
» site de noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jouets virtuels :: Blabla :: blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser